Le Garcinia

Qu’est-ce que le garcinia ?

L’espèce Garcinia cambogia, ou Garcinia gummi-gutta, est un arbre présent essentiellement dans les forêts tropicales d’Asie. Appartenant à la famille des Clusiaceae et au genre Garcinia, cette espèce est utilisée pour ses propriétés et ses vertus thérapeutiques depuis plusieurs siècles. En Inde, l’écorce du fruit de garcinia est employée comme condiment traditionnel et comme remède ayurvédique.

C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux chercheurs se sont intéressés aux bienfaits et à la composition de ce fruit en forme de baie. Leurs recherches ont permis d’identifier la présence d’acide hydroxycitrique, un composé qui a révélé plusieurs atouts minceur pour réguler l’appétit et lutter contre les excès de lipides dans le sang. Cette découverte a conduit à l’élaboration de compléments alimentaires minceur formulés à base d’un extrait naturel de garcinia.

 Propriétés et effets recherchés

propriétés garcinia

Vertus minceur

A ce jour, les études menées sur le garcinia ont principalement porté sur ses effets minceur. Ces derniers sont liées à la présence d’acide hydroxycitrique au sein de l’écorce du fruit. En effet, ce principe actif joue un rôle essentiel dans la régulation de l’appétit et la gestion du poids. Il présente :

  • Effet coupe-faim : Plusieurs chercheurs ont montré que l’acide hydroxycitrique permet d’augmenter la sensation de satiété et ainsi de limiter la prise excessive de calories. Evaluée sur des rats, une supplémentation en acide hydroxycitrique a permis une réduction de la consommation alimentaire associée une perte de poids. Il semblerait que cet effet coupe-faim soit lié à un contrôle de l’appétit au niveau du cerveau. L’acide hydroxycitrique agirait comme un modérateur de l’appétit, en favorisant la libération de sérotonine.
  • Activité hypolipidémique : En plus de son effet coupe-faim, l’acide hydroxycitrique présente une action hypolipidémique. C’est en tout cas ce qu’a révélé une étude menée sur les effets d’une supplémentation en extraits de garcinia chez des rats. Les chercheurs ont constaté une normalisation de l’augmentation des taux de triglycérides et de cholestérol. Ils ont également constaté une amélioration de l’oxydation lipidique et de l’utilisation des glucides lors d’exercices. Enfin, les scientifiques ont mesuré une réduction du taux de triglycérides dans le sang chez des rats ayant un régime fort en graisses. Ce résultat a été confirmé auprès de plusieurs femmes obèses supplémentées en extraits de garcinia standardisés à 50% en acide hydroxycitrique.

Intérêt thérapeutique du garcinia

Au-delà de leurs vertus minceur, les extraits de fruits de garcinia ont suscité l’intérêt de la communauté scientifique pour la prévention ou le traitement de certaines pathologies. En effet, leur effet coupe-faim et leur activité hypolipidémique pourrait contribuer à :

  • Lutter contre le surpoids et l’obésité : Véritable enjeu de santé publique, la lutte contre l’obésité est étudiée par de nombreux chercheurs à travers le monde. Certains d’entre eux se sont intéressés au potentiel thérapeutique d’une supplémentation en acide hydroxycitrique. Menée auprès de plusieurs sujets obèses, cette étude a révélé une perte de poids, une diminution de l’appétit et une inhibition de la synthèse de lipides. Cette action inhibitrice est liée à l’inhibition de l’enzyme ATP-citrate lyase. En empêchant cette activité enzymatique, l’acide hydroxycitrique bloque la conversion du citrate en acétyl-CoA, qui est une des premières étapes dans la synthèse des acides gras.
  • Prévenir certaines maladies cardiovasculaires : Grâce à son activité hypolipidémique, l’acide hydroxycitrique permet de lutter contre les excès de lipides dans le sang. Cette activité est d’autant plus bénéfique que l’hyperlipidémie est impliquée dans l’apparition et le développement de plusieurs troubles cardiovasculaires.

Dosage et posologie

posologie garcinia

Pour miser sur les effets bénéfiques du garcinia sur la perte de poids, il est préférable de sélectionner des compléments alimentaires formulés à partir d’un extrait standardisé à 50% en acide hydroxycitrique.

Avec ce dosage en principe actif, la posologie usuelle se situe entre 1 000 mg et 1 500 mg d’extrait par jour. Cette posologie peut varier en fonction des objectifs de chacun et des conseils d’un professionnel de santé.

Les compléments alimentaires de garcinia doivent être pris avec un grand verre d’eau une demi-heure à une heure avant les repas. Pour une efficacité sur la perte de poids à long terme, il est indispensable d’adopter et de conserver une alimentation saine et équilibrée.

Laisser un commentaire